Tour de la Lanterne

Dernier phare médiéval de la côte atlantique, haute de 70 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, la tour servit tout au long de son histoire, de phare et de prison. Cette fonction carcérale est à l'origine de quelques 600 graffiti réalisés par des corsaires britanniques, hollandais, espagnols et par des prisonniers militaires et religieux pendant trois siècles. En 1822, deux des quatre sergents Carbonari y auraient été emprisonnés avant leur exécution à Paris.

Entre 2013 et 2015, la tour de la Lanterne a fait l’objet de grands travaux de restauration : salle basse, extérieurs, intérieurs de la flèche et menuiseries.

Les pierres de taille ont ainsi été restaurées  sans oublier la création d’évents de ventilation dans la flèche, la réfection des joints et  amélioration de l’écoulement des eaux. Les sculptures ont été nettoyées par micro-gommage, !es vitraux restaurés en atelier ou remplacés.

Ces travaux ont été déterminés par le constat de l’érosion des blocs de pierre et des éléments sculptés ainsi que de l’usure des menuiseries en bois, dues à une importante condensation, à l’action du vent et au manque de ventilation. Il était important d’intervenir afin de préserver les sculptures et les graffiti anciens sur les murs.

Suite à sa restauration, la tour est dotée d’un éclairage moins énergivore et plus apte à souligner ses détails architecturaux. Une belle mise en lumière qu’il est désormais possible de découvrir à la tombée de la nuit.

 

Contact

60 rue sur les Murs
17000 La Rochelle

05 46 41 74 13
www.tours-la-rochelle.fr

Visite des Tours de La Rochelle

Thématique du lieu :
Sites & Musées

Prix public :
9,00 €

Tarif avec le pass :
Gratuit