Liste des sites à visiter

Aquarium La Rochelle

La Rochelle

Au centre de la ville, face au Vieux Port, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, explorez le coeur des océans et voyagez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, pour Rêver et Comprendre la Mer. En 2017, plongez dans un nouvel univers, pour une visite magique vers les grandes profondeurs… Retenez votre souffle, gardez vos sens en éveil, l’immersion dans la galerie des lumières va vous émerveiller. Ouvert 365 jours par an.

En savoir plus

Bunker de La Rochelle

La Rochelle

Un incroyable blockhaus de 280m² en plein centre-ville pour découvrir l'histoire de La Rochelle de 1939 au 8 mai 1945 date de sa libération ! Construit dans le plus grand secret en 1941 pour mettre les commandants de sous-marins allemands à l'abri des bombes, resté intact depuis 1945, il est maintenant enfin ouvert au public !

En savoir plus

Musée des Automates et Modèles Réduits

La Rochelle

Le musée des automates et modèles réduits, avec ses deux vastes salles d'expositions (sur plus de 1800m²), vous propose plus de 300 personnages en mouvement : automates anciens, contemporains, vitrines animées, scènes historiques,... qui enchanteront petits et grands. Votre visite vous mènera vers une reconstitution du quartier Montmartre où s'animent peintres et musiciens dans une ambiance 1900. Vous serez ensuite séduits par la présentation de nombreuses reproductions : automobiles, bateaux anciens ... et par un spectacle son et lumière contant les grandes heures de la navigation. Vous resterez émerveillé devant les circuits ferroviaires vous permettant de revivre vos rêves d'enfant. Fin billetterie : 1h avant la fermeture

En savoir plus

Musée des Beaux Arts

La Rochelle

Le Musée des Beaux-Arts occupait depuis 1844 tout le second étage de l'Hôtel de Crussol d'Uzès, magnifique palais épiscopal néoclassique construit de 1773 à 1777 et s’est étendu depuis 3 ans à l’ensemble des trois niveaux du bâtiment.

En savoir plus

Musée du Nouveau Monde

La Rochelle

La Rochelle fut l'un des principaux ports de commerce et d'émigration vers le Nouveau Monde : Nouvelle France, Antilles... C'est ainsi que depuis le début du XVIème siècle, des milliers de français ont emporté Outre-Atlantique comme dernière image de la France les tours médiévales de La Rochelle et comme espoir leur rêve d'Amérique. Témoin de ces relations entre la France et les Amériques, le Musée du Nouveau Monde présente sa collection thématique dans le cadre prestigieux d'un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, l'hôtel Fleuriau, demeure d'une riche famille rochelaise, propriétaire d'une plantation à Saint-Domingue (Haïti).

En savoir plus

Musée Maritime

La Rochelle

Partez à la découverte de La Rochelle et de ses ports sous la grande galerie des pavillons : l’exposition inaugurée en 2015 vous présente La Rochelle « fille de la mer », façonnée, modelée au fil des aventures et conquêtes maritimes des Hommes qui l’ont bâtie. Maquettes, photos, gravures, témoignages et objets vous feront voyager depuis l’origine de La Rochelle en l’an 1000 à la découverte passionnante de la vie des métiers des ports contemporains. Un patrimoine à vivre, des navires à explorer et visiter : le France 1, frégate météorologique classée monument historique et véritable emblème du Musée se visite de la salle des machines, à la passerelle du commandant vous invitant ainsi à découvrir la vie à bord des marins et ingénieurs météo. A ses côtés, montez sur le pont d’un véritable chalutier ou sur celui d’un remorqueur portuaire.

En savoir plus