Visites guidées

A découvrir tout au long de l'année selon la programmation !

Attention, il n'est pas possible d'effectuer de pré-réservation pour les visites guidées de l'Office de Tourisme sans activer la durée de votre City Pass. Merci de vous présenter à l'Office de Tourisme pour choisir votre visite, sur présentation de votre La Rochelle City Pass valide. Dans la limite des places disponibles.


Nouveauté 2018 :

Les bains de mer 

Dès le début du XIXème siècle, des élus Rochelais se sont battus pour imposer une vocation balnéaire à leur ville qui avait besoin d’un essor économique, faute de pouvoir participer à la révolution industrielle basée sur le charbon et le fer. C’est vers 1826 qu’un urbanisme de type balnéaire est engagé autour du quartier du Mail. Notre promenade va suivre les pas de cette société rochelaise et estivale pour qui ont été créés des lieux de détente, de plaisir, de fêtes accessibles à toutes et tous.

PROGRAMMATION : JOURNEES DU PATRIMOINE : le 15 septembre à 15h.

Cette année découvrez :

La Rochelle se dévoile 

La Rochelle se dévoile est une visite guidée à pied de 2h pour découvrir patrimoine, histoire et période contemporaine de la cité rochelaise. Bienvenue dans l’histoire de la ville « belle et rebelle »… Les célèbres tours du Vieux Port, les pavés, les quais, les rues à arcades, les clochers, les cloîtres, l’enceinte du majestueux Hôtel de Ville… tout rappelle les grandes heures d’une cité au riche passé maritime !

PROGRAMMATION : les  5, 8, 10, 12, 22 et 29 septembre à 14h30 // JOURNEES DU PATRIMOINE : le 15 et 16 septembre à 10h30.

La Rochelle au pas des chevaux

La Rochelle au pas des chevaux est une visite guidée en calèche et à pied d’une durée de 1h30. Au pas des chevaux, cette visite vous mènera à travers les parcs et jardins du bord de mer jusque dans les rues à arcades des vieux quartiers de la cité maritime. 1h en calèche puis 30 minutes à pied.

 

Les Chemins du Québec

Un parcours dans la ville sur les traces de Québec à travers une dizaine de monuments et musées ! Véritable « port canadien » du Royaume de France au XVIIème siècle, ce sont plusieurs milliers d’émigrants, toutes origines confondus, qui sont partis du port de La Rochelle vers la Nouvelle-France avant 1763.
Parcourez les lieux emblématiques dans la ville qui témoignent de l'histoire commune de deux mondes... de chaque côté de l'Atlantique.

 

Parcours saveurs

Sous les Halles du 19ème siècle et dans la ville suivez votre guide à la découverte des saveurs du terroir. Ce parcours ponctué d’étapes gourmandes, de dégustations délicieuses et d’échanges avec les vendeurs et producteurs ravira vos papilles ! 

 

La Rochelle à vélo

Partez à la découverte de La Rochelle à bicyclette et prenez le pouls de cette cité au riche passé maritime ! En longeant les bords de mer, vous traverserez le port de plaisance, longerez la côte à travers les parcs avant de vous aventurer dans les marais environnants d’où provenait le sel qui fit la richesse de ce port emblématique de la côte ouest de France.

PROGRAMMATION : JOURNEES DU PATRIMOINE : le 16 septembre à 15h.

Sur les pas d'un mousquetaire

Entrez de plain-pied dans l'histoire de La Rochelle cité millénaire maritime et fière de son indépendance. Tudieu ! Qui d'autre qu'un mousquetaire de son éminence le cardinal pourrait vous escorter dans la ville historique ? Fin bretteur, au langage délicieux du grand siècle, Philippe de Rocca Bella inventé se fera un plaisir de vous conter par le menu, comment cette cité puissante traversa le temps. Mille grâces vous soient rendues de l'y suivre. Serviteur !

 

La Balade des Francos

Déambulez dans le centre-ville de La Rochelle et découvrez les artistes qui ont fait l’histoire du festival depuis 33 ans, à travers des anecdotes plus ou moins farfelues. Une visite guidée immanquable pour les amoureux de la chanson française et des Francofolies de La Rochelle, l’occasion de découvrir le festival, ses coulisses ainsi que l’écrin rochelais d’un autre œil...